Bio
Julien Paumelle est un photographe et réalisateur français né à Bruxelles d’une mère basque et d’un père normand, acheteur de bois en Afrique de l’ouest et centrale qui lui transmettra très tôt le goût du voyage. Scolarisé en langue flamande jusque l'âge de 8 ans avant de débarquer en région parisienne, son enfance est marquée par la confrontation à l'altérité et à l'ailleurs.
Après une licence en géographie et un master en communication il part travailler dans une ONG environnementale à Belfast pendant un an. Emportant avec lui ses premières images vidéos tournées au Ghana, Cameroun et Gabon, il apprend le montage tout en tournant des images sur les communautés protestantes d’Irlande du Nord.
Il s’initie donc en autodidacte à la réalisation tout en voyageant et démarre une série de films qu'on pourrait qualifier de « documentaires expérimentaux » en collaboration avec des compositeurs de musique. Conçus comme des immersions sensorielles. L’un porte un regard sur les villes chinoises, l’autre est un voyage initiatique dans la forêt africaine, deux autres changent d’échelle de perception et pénètrent en macroscopie dans le monde des insectes et celui du cycle de l’eau.
Depuis 2007, en parallèle de ses films artistiques il exerce en tant que réalisateur de films de commandes pour des entreprises et des institutions et c’est vers 2015 qu’il ajoute la photographie à sa pratique.
Démarche Artistique
En laissant ses sensations physiques et ses émotions guider sa photographie, Julien Paumelle explore à la fois le monde qui l’entoure dans sa diversité et celui qui l’habite intérieurement. Il saisit des images du monde comme s’il imprimait des bouts de rêves dont l’essence universelle lie son âme à l’univers. Il photographie donc il est.
Par des jeux de regards où le hors champ est souvent convié, par la constitution de diptyques qui proposent des projections en dehors du cadre, par la présentation de personnages seuls souvent immergés dans leurs pensées, de dos ou dont le regard porte au loin, il explore le thème du lien et par effet miroir, celui de la solitude.
Comme dans une trinité universelle, il y a le lien à soi, le lien à l’autre et le lien primordial à la nature et c’est dans ces interstices aux frontières de l’intime que se manifeste l’invisible.
Sa photographie se situe à la confluence entre documentaire et contemplation mélancolique, et elle invite à méditer sur une vision d’un monde idéal ou disparu.
Références Agences : Change, Epoka, Super Sans Plomb, La Fusée, Publicis, Extreme, Tigrz, Creative Spirit, Cocotte, Gulfstream, Carlcom, Lemonchik, WAT, Mieux, Double 2, Auditoire, Canard & Cie, BETC, Sowine…
Références annonceurs : Sytral Mobilités, Groupama, La Poste, Dior, GRDF, EDF, Engie, Unesco, Paypal, Kinder, Orange, TikTok, Ariane, Axa, Husqvarna, LG, Nexity, Vico, Ardian, Stelens, Steelcase, Accenture, Athos, Auditoire, ING, Ficofi, Libération, Transdev, Royal Canin, Nocibe, LNR, Nealite, Hollister, Beghin Say, L’Equipe , Vélo Magazine, EcoAct, Alter Eco, Abeille Assurances, Alain Afflelou, Devoteam, Amnesty International, Aberlour, Mumm, Philipponnat, Besserat de Bellefon…